HOME > Feature Articles > 【L’esprit des Ryukyu】Édition spéciale (HIDEN 01/2025)「 KARATE NO HI «Karate Day»」

Interview/textes : Daniel Mardon
Photographe/Traductrice : Yuko Takahashi

Daniel Mardon, « Le Karatéka-thérapeute »

Physiothérapeute et pratiquant d’arts martiaux de longue date, Daniel Sensei vit à Okinawa.   L’une de ses passions est de trouver des Dojo uniques ayant une forte personnalité qui laissera une empreinte à jamais.
Avec son épouse Yuko Takahashi, qui est une grande historienne du Karaté, ils nous permettent de découvrir de nombreux aspects cachés du Karaté d’Okinawa…

Cette série d’articles propose d’explorer l’esprit originel du Karaté.
Aujourd’hui, le sujet est :

KARATE NO HI (La journée du Karaté)

Chaque année, la Préfecture d’Okinawa rend hommage à son Karaté ancestral par deux célébrations officielles. La première a lieu impérativement le 25 Octobre et se nomme 奉納演武 (Hōnō enbu), ce qui est traduit par «Inaugural dedication».

L’accès y est limité car cette commémoration est solennelle et a pour but de rendre hommage aux ancêtres créateurs du Karaté.  Cette année, la cérémonie a regroupé en plus des Présidents des 4 fédérations, 7 tenants du
titre prestigieux de « Intangible cultural asset ».  Ainsi, 11 Sensei ont tour à tour donné une démonstration d’un Kata en honneur à leur art.  Les 7 “Intangible assets” sont Kikugawa Masanari (Goju-ryu Hanshi 10th Dan),
Maeshiro Morinobu (Shorin-ryu Hanshi 10th Dan), Iha Kotaro (Kobudo Hanshi 10th Dan), Nakahodo Tsutomu (Uechi-ryu Hanshi 10th Dan), Nakamoto Masahiro (Kobudo Hanshi 10th Dan), Takara Shintoku (Uechi-ryu Hanshi 10th Dan), Higaonna Morio (Goju-ryu Chief Shihan).  Les 4 Présidents sont Ikemiyagi Masaaki (Goju-ryu Hanshi 9th Dan), Yagi Meitatsu (Goju-ryu Hanshi 10th Dan), Nakazato Minoru (Shorin-ryu Hanshi 10th Dan) Kobayashi et Taira Yoshitaka (Shorin-ryu Hanshi 10th Dan) Matsubayashi.

Le deuxième événement est plus populaire et festif, car ouvert à tous, mais vu son succès international, il subit à présent des réglementations assez strictes.  Il se tient en général le dernier Dimanche du mois d’Octobre et occupe la totalité de la fameuse Kokusai Dori (qui veut dire « International Street ») et qui représente bien l’intention de s’adresser au monde entier. Le nom donné est 記念演武祭 (Kinen enbusai) et la Préfecture le traduit par
«Commemorative performance».

Les Karatéka de différents styles et du monde entier viennent montrer leurs techniques acquises par un entraînement long et rigoureux, dans le respect mutuel des autres styles ou groupes.  Le message souhaité est de véhiculer la paix ainsi que le bien-être…. Il s’agit donc d’un festival de Kata et Kihon choisis par chaque Dojo et que les membres effectuent en même temps. Ainsi, durant ce Dimanche 27 Octobre 2024, plus de 2200 participants ont afflué afin d’accomplir cette performance sur cette rue mythique longue de 1,6 kilomètres qui est aussi appelé « The miracle mile ». Juste après la cérémonie d’ouverture, les Kata “Fukyūgata I, II, III” ont été effectué à l’unisson sous la direction de Yagi Meitatsu Sensei. Pour la cérémonie de clôture, chaque groupe a fait 50 «Seiken tsuki pour la paix dans le monde», sous le commandement de Nakazato Minoru Sensei.
Par 33 C et sous un Soleil brûlant, nous avons tous abondamment transpiré dans nos épais Do-Gi.  Heureusement qu’une musique rituelle résonnait pour nous motiver.  A une production de T.V. Brésilienne qui m’accordait une
interview, j’ai suggéré une petite comparaison avec le défilé des écoles de Samba du carnaval de Rio et la similitude fut bien reconnue.

Kokusai Dori/”Miracle-mile” pendant le “Karate-Day”. Yagi Meitatsu Sensei est le maître de cérémonie.

Higaonna Morio Sensei observant ses disciples en action.

Tapis rouge avec Shimabukuro Zenpo et Yagi Akihito Sensei.

Kata Bassai Dai avec 2 amis (Fuad & Moncef Sensei)

Que représente « Karate-Day»?

Okinawa (ou plus exactement l’ancien royaume des Ryukyu), représente depuis 700 ans (ou plus encore selon certains experts !) le terroir et la synthèse de plusieurs formes d’arts-martiaux probablement hérités de la « Route de la soie » …

L’évolution de ces différentes formes incluant non seulement l’ancestral 手(てぃー) «Tè-i», mais aussi le plus récemment importé 唐手(とうてぃー)«Tō-Tè-i» (Main de Chine) avaient commencé à faire parler de cet art de self-defense dans certaines parties du monde par les migrations vers Hawaii ou l’Amérique du Sud. Ce fut aussi notamment le cas au Japon par le biais de l’invitation, puis de l’installation de Gichin Funakoshi et de son fils Gigo/Yoshitaka à Tokyo dans les années 1920.  Ceci suscita l’intérêt que l’on sait auprès des instances gouvernementales du Japon impérial et Okinawa fut probablement motivé de son côté pour participer à un nouvel essor du Karaté.

Le 25 octobre 1936 à 16 heures, se déroula le fameux rendez-vous historique organisé par le journal Ryukyu Shinpo et commandité par Nakasone Genwa; un Karatéka-journaliste-politicien qui fut une personne influente de l’époque. Parmi les 19 participants, 8 experts du Karaté représentèrent les leaders des diverses tendances en collaboration avec onze représentants de la Préfecture. Tous furent réunis pour tenter de définir la meilleure attitude à adopter face à l’évolution du Karaté.

Il fut décidé durant cette réunion que l’idéogramme 唐 «Tō» (Chine);

qui représente le premier des deux Kanji de 唐手 «Tō-Te» (main de Chine) soit changé pour 空 «Kara» (vide) tout en conservant le 手 «Te»(main).  Le nouveau nom devint donc 空手 «Kara-Te» (main-vide).

C’est également au cours de ces meetings que le port du Karate-Gi fut adopté pour tous les styles et que l’on réaffirma la valeur de la maxime «Karate ni sente nashi» (Il n’y a pas de première attaque en Karaté).  Si cette formule n’est pas directement de Funakoshi Sensei, c’est tout de même lui qui en avait construit la forme en ces quatre mots bien pesés…

C’est donc aussi en ce jour de grâce, que 空手(からて) « mains vides » devint le label officiel pour le monde du Karaté.

Aujourd’hui, «Karate Day» inculque en supplément des valeurs de paix et de réflexion qui se doivent d’être utilisées avant la force.   Le concept de «nuchidu takara», signifiant en Uchinaaguchi que «la vie est un trésor» et qu’il faut respecter tout ce qui vit autour de nous, nous est aussi enseigné.

Les Okinawaiiens d’aujourd’hui pensent que leurs ancêtres ont permis de créer un pont allant de chez eux vers le monde, de par leurs voyages, leurs échanges et peut être aussi grâce à leur Karaté.

Paroles de Maîtres et paroles d’archives…Quand et par qui fut inspirée cette journée dédiée au Karaté ?

La fonction du reporter ne doit pas se limiter aux dires ni aux légendes qui peuvent émailler, ou faire mentir l’histoire.  L’histoire du Karaté d’Okinawa varie beaucoup du fait du manque d’écrits officiels ainsi que d’erreurs de traduction ou de simple oubli.  Voici pourquoi Yuko Takahashi et moi-même passons parfois des semaines sur un article qui nous est commandé.  Un véritable travail d’investigation se met en place.  Ayant la chance d’avoir accès aux archives Japonaises, mais aussi aux Américaines (qui sont parfois mieux détaillées), nous apportons des informations assez pointues.

Par le biais de Shimabukuro Zenpo Sensei avec lequel nous avons des relations très amicales, nous avons pu rencontrer et sympathiser avec Monsieur Ken Hamakawa, 84 ans, qui fut longtemps éditeur ainsi que le spécialiste du Karaté pour le très célèbre journal «Ryukyu Shinpo».  Ce même journal fut à l’origine du meeting légendaire du 25 Octobre 1936.  Il est l’homme qui a passé sa vie à « rassembler tout ce qui est dispersé » afin de mieux promouvoir le Karaté d’Okinawa et il aura été d’une grande influence dans le monde du Karaté depuis les années 80…

Quand je lui demande s’il est lui-même Karatéka, Ken Hamakawa me répond humblement n’avoir jamais été autre qu’un « serviteur » du Karaté!   Son épouse, disciple de Higa Minoru Sensei, est encore aujourd’hui Kancho d’un Dojo très actif.

Monsieur Hamakawa nous raconte que c’est justement dans les années 80 qu’il tombe par hasard sur un dossier poussiéreux qui fait état d’un vague projet préfectoral de 武 «bu»(guerre), 芸 «gei»(art), 祭 «sai»(festival) venant du bureau du tourisme.

Il en parle au journal et se propose de reprendre cette idée de «Festival du Karaté».  Il commence par prendre rendez-vous avec une haute autorité du Karaté de l’époque ; Maître Nagamine Shoshin (1907-1997) qui fut policier puis maire de Naha, mais qui surtout créa les deux premières des quatre fédérations toujours existantes à ce jour.  Celui-ci lui demande d’aller en discuter aussi avec d’autres Maîtres influents comme Yagi Meitoku, Higa Yuchoku et Uechi Kanei.  Seul Uechi Kanei ne put le recevoir, car il était souffrant.  En Avril 1989, après un long travail d’organisation, Ken Hamakawa permet la tenue du premier 武芸祭 Bugeisai, qui se déroule dans le tout nouveau Convention center de Ginowan.

2000 Karatéka participent et c’est un immense succès.  Huit autres festivals de ce type ont lieu et il est dit qu’ils auraient permis au Karaté d’Okinawa d’être popularisé au point d’être invité aux J.O. d’Atlanta en 1996.  En Juillet 1996, la délégation qui se rend aux J.O. d’Atlanta, conduite par Nakazato Shugoro Sensei, comprend aussi Ken Hamakawa et Shimabukuro Zenpo Sensei (qui est aussi membre du bureau de la «Rengokai»).

Avec Yagi Meitatsu, Maître de cérémonie.

Avec Nakahodo Tsutomu & Higaonna Morio Sensei.

La naissance du projet « Karate Day»:

Il est à noter qu’après le succès du Bugeisai qui ne fut qu’un festival occasionnel, Mr. Hamakawa avait décidé de créer en 1990, un groupe nommé «Konwakai». Au cours des années, il proposa 7 projets tels que: 1) « Biens culturels immatériels », 2) l’accueil des championnats du monde traditionnels de Karaté, 3) « Journée du Karaté », 4) la construction d’un « Karate Kaikan », 5) le développement d’une « Mecque du Karaté », 6) l’enseignement de la théorie par le biais d’une « Université du Karaté », 7) la désignation annuelle par le Japon de « Trésors nationaux vivants » pour les artistes. Aujourd’hui, les projets 1-2-3-4 ont été réalisés.

Le projet numéro 3 [Journée du Karaté] avait pour intention de proposer une journée annuelle spéciale à inscrire au calendrier pour célébrer le Karaté. Mr Hamakawa tenait à choisir une date qui ait un rapport avec des faits historiques.  Il proposa 3 dates correspondantes à 3 événements historiques du Karaté.

-1) Le jour où le Karaté deviendrait un «Prefectural designated intangible cultural asset».
-2) Le jour de la première diffusion des Kanji 空手 (mains vides).
-3) Le jour où le nom Karaté a été officiellement unifié écrit comme suit 空手 (mains vides)

La deuxième proposition fut la plus intéressante, mais des controverses l’ont empêché.  Il est dit que Funakoshi Gichin Sensei avait beaucoup utilisé ces Kanji dans sa poésie, mais que Hanashiro Chōmo Sensei (1869-1945) avait aussi utilisé ces idéogrammes «mains vides» dès 1905.

La troisième fut donc adoptée.  Les membres du groupe ont passé des journées à feuilleter des journaux depuis la période Meiji jusqu’à l’avant-guerre en creusant documents et archives.  Le facteur décidant fut un article du Ryukyu Shinpo du 26 Octobre 1936 (Showa 11).  Le chef du groupe Tamayori Hidemi, découvrit dans les archives ce qui suit : « Le nom de “Karaté” fut unifié et un comité fut formé !  Tous les Maîtres de la préfecture furent réunis autour d’une table ronde pour une discussion animée. »  L’article dit aussi que dans le but de promouvoir le futur développement du 唐手 Karaté (To-Te), il fut décidé que le nom soit unifié et adopté comme suit:  空手 Karaté (mains vides).

La Rengokai (Fédération de 1993 créée par Hamakawa Ken et découlant du Konwakai) décida que le 25 Octobre (en référence à la table-ronde de 1936), serait retenue comme date officielle du « Karate no Hi ».  C’est durant la tenue du meeting annuel du 29 Janvier 2005, que fut annoncée l’intention du groupe de déposer cette demande à la préfecture.  Mr. Hamakawa imprima un projet de résolution, puis prépara une série de documents, incluant la pétition pour l’assemblée ainsi qu’une déclaration de projet pour «Karate Day».  Le tout fut soumis en date du 14 Mars.  C’est finalement, le 29 Mars 2005, que «Karate Day» fut résolu et proclamé durant une séance plénière à la préfecture.

Ce fut également par le biais de ce groupe dynamique (ainsi que par le Commemorative Events Committee et le Ryukyu Shinpo) que la « Hōnō enbu » (Inaugural dedication) put être célébrée religieusement chaque année depuis 1992 au château de Shuri.

La première fois que le « Karate no hi » a lieu en plein air (2011), Shimabukuro Zenpo Sensei était le maître de cérémonie.

Avec Mr. Ken Hamakawa & Yuko Takahashi Sensei.

La vraie photo, unique au monde, de la légendaire journée du 25 octobre 1936. En fait, 19 personnes participaient dont les 8 Karateka ; Kyan Chotoku, Hanashiro Chomo, Motobu Choki, Oroku Chogi, Kyoda Jyuhatsu, Miyagi Chojun, Gusukuma Shinpan, Nakasone Genwa.

Cette photo qui est confondue avec “le jour de la réunion” a en fait été prise le 28 mars 1937… 7 Karateka sont présents ; Kyan Chotoku, Yabe Kentsu, Hanashiro Chomo, Miyagi Chojun, Gusukuma Shinpan, Maeshiro Choryo (secretary), Chibana Choshin, Nakasone Genwa.

Le livre de Nakasone Genwa révèle tous les détails de ces événements. Quoi, où, quand et pourquoi.  La photo erronée du 28 mars 1937 a en fait été prise lors d’une réunion de travail pour créer “Kihon-Gata et Fukyu-Gata”.

Mr. Ken Hamakawa écrit toujours des livres et constitue une formidable source d’informations et d’anecdotes.

La participation de Shimabukuro Sensei

Shimabukuro Sensei se souvient bien de cette idée qui avait germé dans la tête des membres du groupe Konwakai… Un 武芸祭 «Bugeisai» populaire pourrait très bien aller de pair avec la plus solennelle «Hōnō enbu»…?  Shimabukuro Sensei nous explique cette pensée pleine de bon sens en se réjouissant :

– « Au Japon, Il existe plusieurs jours consacrés à beaucoup de choses, y compris pour de simples fruits ou végétaux… Alors pourquoi le Karaté d’Okinawa n’aurait-il pas eut droit à sa journée du Karaté… ? »  Si la résolution préfectorale du 29 Mars 2005 était merveilleuse, il n’empêche qu’il restait encore beaucoup à faire !

Il fut décidé que Hamakawa Ken continuerait de s’occuper de présenter les dossiers à la Préfecture pendant que les Karatéka appartenant au comité se pencheront sur la technique et la réalisation sur le terrain.

L’administration et la bureaucratie étant ce que l’on sait, il fallut beaucoup de travail et de patience pour l’obtention d’un feu vert sur le terrain.  Il faut savoir que toute organisation fonctionne avec une hiérarchie qui est contrôlée par des hommes et que le Karaté n’y échappe pas….

En 2010, Shimabukuro Sensei devient le Directeur du comité de «Karate no hi».  Plutôt qu’un festival confiné dans un endroit fermé, il imagine un grand événement de rue où toute la population pourrait venir.  Il sait que
cela ne sera pas facile, mais il démarche auprès des autorités, de la police, des commerçants afin d’obtenir la permission de tout le monde.  Son ambition est grande, car il veut réunir les quatre fédérations qui avaient
tendance à œuvrer séparément.  Son pari réussit enfin lorsqu’en 2011 la première officielle 記念演武祭 (Kinen enbusai) est invitée sur l’immense parvis nommé «Palette Kumoji» qui fait face à la Préfecture.  À noter que le nom de «Bugeisai» (Festival de l’art de la guerre) avait été remplacé par 演武祭 «Enbusai» 演 (démonstration) 武 (guerre) 祭 (festival) qui signifie plutôt «Kata festival»…

En 2012 c’est la Préfecture elle-même qui accueille l’évènement et pour 2013 c’est le château de Shuri.  En 2014, Shimabukuro Sensei devient également Président de la

«Rengokai», en plus de sa position de Directeur du comité du «Karate Day». À partir de 2014, c’est Kokusai Dori qui tient lieu pour cet événement.  En 2016 Shimabukuro Sensei qui est encore le « Maitre de cérémonie », conduit ce cours à air-ouvert qui attire un taux record de participation.  3973 Karatéka exécutent un même Kata à l’unisson, ce qui fait culminer le taux de participation comme jamais auparavant et obtenir un «Guinness record».

La «Hōnō enbu», bien qu’ayant une existence plus longue (1992) ne sera rendue populaire mondialement qu’à l’ouverture du «Karate Kaikan» en 2017 et qui accueille depuis cet événement tous les 25 Octobre.  Hamakawa Ken nous précise que le choix du «Shurei no Yakata» (le Dojo extérieur du Karaté Kaikan) n’est pas un hasard. Son positionnement permet de célébrer l’événement avec vue sur le château de Shuri…

À NOTER : Ne pas confondre avec le «100 Kata Challenge» qui est un événement issu de la communauté étrangère et qui bien que non-officiel se déroule en parallèle des célébrations de «Karate Day»…

Shimabukuro Zenpo Sensei a toujours de bonnes histoires.

Le gouverneur Tamaki Denny est également un grand Karatéka qui est toujours en première ligne.

La conclusion de Daniel Sensei:

Il aura donc fallu 15 années pour la création de cette journée du Karaté entre le moment où Monsieur Hamakawa fit ses propositions en 1990 jusqu’à l’approbation préfectorale de 2005.  Et il fallut encore quelques années de plus pour sa réalisation totale !  Immense merci à Monsieur Ken Hamakawa ainsi qu’à Shimabukuro Zenpo Sensei pour leur gentillesse, leur patience et leur amitié.  Sans eux, nous n’aurions jamais pu remonter l’histoire avec autant de précisions (que nous ne pouvons pas toutes porter sur ce court article).  Je comprends mieux à présent pourquoi Zenpo Sensei tient à dire que Monsieur Hamakawa est le père du «Karate no hi»…. Toutefois, je découvre que Shimabukuro Zenpo Sensei fut aussi un acteur important à la réalisation de ce projet.  Encore merci à tous deux de nous offrir cette célébration annuelle.

Avec mon ami Filippo Gaspardo Sensei d’Italie.

Avec Yonesato Yoshinori & Kuramoto Masakazu Sensei.

Avec la délégation française.

Yuko Sensei/journaliste prend de superbes photos et donne des interviews étonnantes.

Petit rappel historique des fédérations d’Okinawa :

(«Renmei» veut dire «Fédération»)

-1959 -Création de «Okinawa Karatedo Renmei».
-1967 -Création de la «Zen Okinawa Karatedo Renmei» (All Okinawa Karatedo Federation) après dissolution de l’OKR.
-1981 -Création d’une 2e fédération; la «Okinawa Prefecture Karatedo Renmei» après scission au cœur de la «All Okinawa Karate Do Federation».
-1982 -Création d’une 3e fédération; la «Okinawa Karate Kobudo Renmei».
-1990 -Ken Hamakawa créé un groupe nommé Konwakai.
-1993 -Création de la 4e fédération; l’ «Okinawa Prefecture Karatedo Rengokai» inspirée par Ken Hamakawa Konwakai.
-2005 -Un meeting propose l’unification des 4 fédérations.
-2008 -Création d’une organization de Karatedo unifiée nommée «Okinawa Dento Karatedo Shinkokai» (Association pour la promotion du Karaté traditionnel d’Okinawa) et qui régit le Karaté d’Okinawa depuis ce jour.

Shimabukuro Zenpo Sensei & Mr. Ken Hamakawa, les 2 “pères” du “Karate no hi”.

A bientôt…

Avec le producteur brésilien Adriano Ruivao et sa charmante équipe de cinéastes professionnels.


Daniel Mardon; le Karateka-Thérapeute

Créateur de la méthode Aromapressure® et physiothérapeute également licencié aux U.S.A.; Daniel Mardon est né à Paris.   Une de ses spécialités est l’enseignement et le traitement des lymphoedèmes ainsi que des dommages tissulaires et circulatoires consécutifs aux chirurgies et traitements par radiothérapie.  Sa méthode est utilisée en collaboration avec des Instituts médicaux ainsi que des associations, pour des traitements pré et post-chirurgicaux.     Il fut également physiothérapeute pour deux équipes de football à Paris.    Dès 2005, il fut le producteur de Spas pour de grands hôtels Japonais, tout en œuvrant pour l’enseignement et l’éveil à un plus haut niveau sur les professions de santé.   Auteur de plusieurs livres, une de ses publications majeures est “Physiothérapie et physiologie du travail du corps” (Editions BAB Japan), ainsi que des DVD comme “Daniel Mardon Aromapressure® Method ” (Pony Canyon).   Daniel Mardon apparaît régulièrement dans des émissions de TV, radio ainsi que de nombreuses publications dans les médias.

『身体療法の生理学とボディワーク』(The Physiology of Somatic Therapy and Bodywork)
Co-écrit par Daniel Mardon et Yuko Takahashi En vente à présent sur le site BAB Japan!

Go to top.
×