HOME > Feature Articles > Pèlerinage dans un haut-lieu sacré du Karaté. 
Yaeyama, Motobu, Okinawa…

Le tsuki avec “shoken” (frappant de l’index replié) est une caractéristique du Uechi-Ryu.

Les routes fleuries qui serpentent sur le Mont Yae.

Le mont Yae est un des points culminants de la “route des Sakura”, qui est très populaire au moment de la floraison hivernale.  
Depuis le 21 Avril 2018, ce lieu est aussi devenu un pèlerinage de choix pour les Karatéka du monde entier…
En effet, vers son sommet et au fond d’une clairière donnant sur le vide, se dresse la statue de Maître Uechi Kanbun (1877-1948); le fondateur du style Uechi-Ryu.


Il s’agit d’un monument de 5 mètres de haut, dont le piédestal reçoit une imposante statue de 180 cm.  Elle est la toute première statue de bronze jamais élevée dans la Préfecture d’Okinawa.
Son coût fut de 8 millions de Yen (environ 67 000 EUR) et des donations affluèrent du monde entier (Europe, Amérique et Russie notamment).

L’effigie du Maître regarde en direction du versant qui donne sur la région d’Izumi et de son village natal.  Son dos est tourné à l’île de Ie-jima, qui fut sa dernière demeure…

Vue vers la région où est né Uechi Kanbun.

La statue tourne le dos à Ie-jima que l’on aperçoit tout au fond, grâce au Mont Gusuku (172 m), qui a la forme d’un chapeau-Chinois.

La prairie qui s’étend à ses pieds ressemble plutôt à une pelouse de même type que celles déjà décrites au mémorial des Funakoshi  de Sueyoshi Park, ainsi qu’à celui de Sakiyama Park à Shuri.  Un véritable Dojo à ciel ouvert…

Des petits poteaux blancs sont souvent plantés avec des arbres (ici Shikwasa), afin d’honorer une personne, une mémoire ou une œuvre.

Après un salut respectueux et plein d’émotions au Maitre, il est impossible de ne pas s’autoriser un Kata ou quelques poses.

Un Kata Shotokan en signe de respect des pratiquants de ce style.

La région est riche en traditions et est caractérisée par le “Bu-Motobu”; qui qualifie le caractère guerrier de ses habitants.  Mais elle recèle aussi l’empreinte encore récente, d’un épisode très sanglant de la bataille d’Okinawa.

La vue sur l’observatoire depuis ce plateau ajoute à l’impression d’être pris dans un Vortex.  La descendance (qui vit toujours dans la région), ainsi que la ville de Motobu, souhaitent que l’esprit chaleureux de ce Maître au grand cœur, laisse planer paix et douceur…

“Yamatsuki sur Yaeyama”.

Uechi Kanbun Sensei disait que le principe moral du “Bu/arts-martiaux” est de venir en aide aux obligations sociales et que le devoir social est le fondement du “Bu”…

Merci à tous!  Si vous appréciez ces nouvelles rubriques en Français, signifiez-le en déposant un commentaire à “Contact”.


Daniel Mardon; le Karateka-Thérapeute 

Créateur de la méthode Aromapressure® et physiothérapeute également licencié aux U.S.A.; Daniel Mardon est né à Paris.   Une de ses spécialités est l’enseignement et le traitement des lymphoedèmes ainsi que des dommages tissulaires et circulatoires consécutifs aux chirurgies et traitements par radiothérapie.  Sa méthode est utilisée en collaboration avec des Instituts médicaux ainsi que des associations, pour des traitements pré et post-chirurgicaux.     Il fut également physiothérapeute pour deux équipes de football à Paris.    Dès 2005, il fut le producteur de Spas pour de grands hôtels Japonais, tout en œuvrant pour l’enseignement et l’éveil à un plus haut niveau sur les professions de santé.   Auteur de plusieurs livres, une de ses publications majeures est “Physiothérapie et physiologie du travail du corps” (Editions BAB Japan), ainsi que des DVD comme “Daniel Mardon Aromapressure® Method ” (Pony Canyon).   Daniel Mardon apparaît régulièrement dans des émissions de TV, radio ainsi que de nombreuses publications dans les médias.

『身体療法の生理学とボディワーク』(The Physiology of Somatic Therapy and Bodywork)
Co-écrit par Daniel Mardon et Yuko Takahashi En vente à présent sur le site BAB Japan!